L’abandon est une émotion complexe qui peut influencer de manière importante le bien-être et laisser des traces à long terme.

Il peut se manifester par le sentiment de te sentir seul·e, d’être rejeté·e ou ignoré·e par les personnes qui comptent à tes yeux, ou encore avoir l’impression que les autres ne se soucient pas de toi.

Quand et comment se manifeste-t-il ?

L’abandon peut se présenter :

  • Suite à différentes situations : fin d’une relation amoureuse ou amicale, sensation de ne pas être pris·e en compte ou compris·e par ses proches etc.
  • Sous diverses formes : par exemple, il peut être émotionnel lorsque les besoins affectifs ne sont pas comblés ou physique lorsqu’un être cher s’éloigne. Un exemple typique est celui du premier jour d’école : l’enfant souffre beaucoup, car il ne veut pas être séparé·e de ses parents.

Dans ces cas, le message qu’on semble recevoir est : « tu n’es pas assez important·e pour moi », ce qui peut être source d’un grand mal-être émotionnel.

L’abandon n’est pas toujours uniquement une réponse aux évènements d’aujourd’hui. Parfois, il est lié à des expériences de l’enfance, en particulier à des moments où les besoins émotionnels n’ont pas été satisfaits (par exemple, absence de parents, rejet de la part d’ami·e·s,...). Du fait de ces expériences, certaines personnes peuvent être plus sensibles à l’abandon.

Dans tous les cas, ce sentiment douloureux n’est pas facile à vivre. Il peut créer de l’insécurité, de l’anxiété, et affecter l’estime de soi. Il pourrait même faire croire – à tort ! – de ne pas être digne d’amour. Lorsqu’on est confronté·e à l’abandon, on peut avoir du mal à établir des relations saines, à s’aimer et à faire confiance aux autres.

Comment faire face à l’abandon ?

Quelques pistes peuvent aider à surmonter cette blessure émotionnelle :

  • Reconnaître et accepter : La première étape pour y faire face, c’est reconnaître qu’on ressent de l’abandon et de l’accepter. Contrairement aux fausses idées qui circulent, cela ne fait en aucun cas de toi une personne faible ! Tout le monde est confronté·e à cette émotion, tôt ou tard.
  • Comprendre son histoire : Certaines expériences vécues par le passé peuvent contribuer au sentiment d’abandon et causer des réactions particulières à cette sensation. D’où l’importance d’en avoir conscience, et, si besoin, les explorer avec l’aide d’un·e professionnel·le.
  • En parler : Partager ce qu’on ressent avec une personne de confiance est toujours un bon moyen pour mieux comprendre, gérer et libérer ses émotions.
  • Apprendre à s’aimer : Se traiter avec bienveillance, faire preuve de patience ou encore renforcer l’estime de soi sont autant d’éléments qui aident à surmonter ses blessures émotionnelles.
  • Cultiver ses liens sociaux : Bien sûr, cela n’est pas toujours évident et peut même « faire peur » ... Mais s’ouvrir à de nouvelles connaissances, c’est aussi trouver des potentielles solutions pour guérir.
L’abandon est une émotion difficile à vivre, mais peut aussi parfois être une occasion d’apprendre sur soi-même et prendre conscience de ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas) dans ses relations.
Chacun·e mérite d’être aimé·e, compris·e et soutenu·e. C’est pourquoi il est aussi important de chercher le soutien nécessaire auprès d’un·e spécialiste si ce sentiment devient trop envahissant et on n’arrive pas à le « surmonter » par soi-même.

Article proposé par CORAASP

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions