Comme tout le monde, il peut t’arriver de vivre des épreuves de vie compliquées. Face à tes problèmes, souffrances et peurs, tu peux t’adresser à un·e professionnel·le de la santé mentale, un·e psy (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre). Un·e psy te fournit un soutien et une écoute en toute confidentialité. Les conversations restent entre ton·ta psy et toi uniquement.

Pourquoi ?

Pas nécessaire d'être "en crise" pour demander de l’aide. Des fois dans la vie, on a besoin d’un petit coup de main. Le soutien d’un·e psy peut faire la différence, par exemple pour :

  • Améliorer ton estime de toi
  • Apprendre à t’affirmer
  • Gérer une séparation ou un deuil
  • Mieux gérer le stress ou l’anxiété
  • Arrêter un comportement de dépendance (alcool, cannabis…)
  • Te relever d’une tristesse prolongée

Comment ?

Les premières séances avec ton·ta psy vous permettront de faire connaissance. Ensemble, vous évaluerez ta situation et définirez les problèmes qui t’ont poussé·e à consulter. Le·la psy pourra ensuite te proposer un suivi, sous forme d’entretiens, en fonction des motifs de ta consultation et tes souhaits. Tu seras libre d’accepter ou pas. Ces premiers entretiens seront aussi l’occasion de comprendre si tu te sens assez en confiance/à l’aise pour travailler avec ce·cette psy.

Si c’est le cas, vous discuterez de la fréquence des séances et du prix. Une séance dure en moyenne 50-60 minutes. La durée et le rythme du suivi dépendent de tes souhaits et besoins. Pour ce qui est du prix, il peut varier en fonction du·de la professionnel·le.

Qui paie quoi ?

Cela dépend du·de la professionnel·le que tu consultes. N’hésite pas à clarifier la question des coûts avec il·elle dès la première séance et avec ton assurance (de base ou complémentaire).

L’assurance maladie de base (LaMal, obligatoire) prend en charge les suivis à certaines conditions, et de manière différente selon le·la professionnel·le. Les assurances complémentaires (pas obligatoires, tout le monde n’a pas d’assurance complémentaire) peuvent rembourser certaines prestations. Pour y voir plus clair :

  • Pour les psychiatres : l’assurance de base prend en charge les frais des consultations.
  • Pour les psychologues-psychothérapeutes (psychologues formés à la psychothérapie) : l’assurance de base rembourse les psychothérapies prescrites par ton·ta médecin (c’est le "modèle de prescription"). Pour que les prestations soient remboursées, le·la psychothérapeute doit travailler comme indépendant·e et avoir une admission cantonale.
  • Pour les psychologues : Les consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance de base. Les assurances complémentaires remboursent une partie plus ou moins importante des prestations. Le plus simple est de demander à ta caisse maladie quelle part du traitement est prise en charge, pour combien d’heures et à quelles conditions.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions