La santé psychique est une composante essentielle du bien-être tout court. On reconnaît désormais qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. Une bonne santé psychique te permet de :

  • Réaliser ton potentiel
  • Affronter le stress de la vie, surmonter les normaux défis quotidiens
  • Étudier ou travailler de manière productive
  • Contribuer à la vie de ta communauté
La santé psychique ne se résume pas à la présence/absence d’un trouble mental. Il s’agit plutôt d’un état de bien-être complet, indispensable pour être en bonne santé.

C’est ce sur quoi repose ta capacité à créer des relations, à prendre des décisions et plus en général un aspect clé du développement personnel. Mais c’est aussi la base du bon fonctionnement de la société.

Les facteurs de risque

Ta santé mentale n’est pas figée. Sa qualité évolue tout au long de la vie, en fonction de plusieurs facteurs sur lesquels tu peux plus ou moins agir : le contexte social (situation économique, environnement familial, logement), les circonstances et les étapes de vie (mise en couple/séparation, entrée dans la vie professionnelle,…), ton héritage génétique, la dose de stress à laquelle t’es exposé·e, ton style de vie

Ces différents éléments individuels, sociaux ou structurels constituent ce qu’on appelle les facteurs de risque ou de protection pour la santé mentale. Si certains facteurs sont donnés (génétique, certains évènements, etc.), il est possible d’avoir une influence sur d’autres, par exemple en modifiant ses habitudes.

Les facteurs de protection

La santé mentale est une constante recherche d’équilibre : en prendre soin te permet de la faire évoluer de manière positive.

World Mental Health

Des habitudes comme cultiver tes liens sociaux, bien manger et dormir ou encore pratiquer des activités qui te font plaisir agissent comme des facteurs de protection. Renforcer et prendre soin de ta santé mentale, c’est être en mesure de mieux faire face aux défis de la vie.

Parfois, la santé mentale peut être touchée par des problèmes plus importants, comme des troubles anxieux ou de la dépression. Au contraire de certaines idées fausses qui circulent encore sur ces problèmes, il s’agit de maladies à part entière, desquelles on peut se rétablir.

C’est pourquoi, si tu n’arrives plus à trouver du plaisir dans tes activités, si tu rencontres des difficultés à maintenir les contacts avec tes proches ou à accomplir tes tâches quotidiennes, il est important d’en parler et de chercher de l’aide.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions