Bonjour, bon je sais que le pseudo fait pas très sérieux mais j'ai besoin de parler d'un truc. J'ai commencé mes études depuis septembre en suisse à l'EPFL et je me sens seule. Ma famille est en France donc je les vois pas souvent,(une fois par mois à peu près) , mais je pense que le vrai problème c'est que je n'arrive pas à me lier avec les gens. J'ai commencé à avoir un petit groupe de "potes" au début de l'année, on s'entend bien mais malheureusement on ne se voit qu'en cours, jamais à l'extérieur...Maintenant c'est encore plus compliqué car certaines ont redoublé et je les vois quasi jamais. Donc oui, je vois deux potes en amphis, je leur parle, mais dès que je rentre chez moi, plus rien, c'est le vide. Le week end j'en parle même pas, il n'y a jamais personne, heureusement que je peux voir une amie francaise de temps en temps. J'ai vraiment l'impression de faire cavalier seul, je vais au sport seule, je me promène seule car je suis quelqu'un qui n'aime pas rester à la maison. Mais du coup j'ai l'impression de rater une partie de ma jeunesse, de pas faire de soirée, ou simplement de ne pas sortir de la routine, et ça fait mal. Ca fait mal d'entendre tout le monde organiser des restaurants entre potes quand pour toi, tous les jours se ressemblent et mes soirées se résument à manger en face de mon mur, à appeler mes parents pour combler le vide. Ce qui me rend encore plus triste, c'est que je suis dans une école qui prone le bien être, qui organise tout plein d'évènements et pourtant j'ai l'impression que tout ça est hors de portée pour moi. Alors j'essaye de faire des efforts, car dans le fond, j'ai bien réussi à me faire un petit groupe en début d'année, mais les occasions sont rares et désormais tous les groupes sont faits, donc compliqué..Je demande pas un groupe de 50 personnes, je veux juste 2, 3 amis sincères, pour qui je compte réellement et qui sont partants pour en profiter

Réponses

  • Par Lili-188 (Fille / 2005 / France) le 5 mai 2024 à 20:26

    Coucou Bibou !

    Je tiens à te dire que je trouve ça courageux que tu déposes cette note :)
    C'est déjà un bon début de savoir ce qui ne va pas pour essayer par la suite de comprendre un peu plus comment se manifeste ce sentiment de solitude.

    Je veux te dire aussi que je me suis reconnue dans ce que tu écris. Cette impression que tout le monde autour de toi fait la fête, que tout le monde vit sa meilleure vie avec ses meilleurs potes. C'est une sensation très désagréable car comme tu le dis, tu as l'impression de "rater une partie de [ta] jeunesse", que tu es à part. Et ça fait vraiment mal car je n'avais pas pour ma part, l'impression d'être "normale", d'être une ado qui fait plein de fêtes et de sorties.

    Si tu veux, je peux te donner des p'tits conseils (que te n'es pas du tout obligé de suivre!!) qui m'ont aidé personnellement à dépasser ce sentiment.

    1. Je me suis plus ouverte aux possibilités que les personnes m'offraient et j'en ai aussi proposer

    Que se soit quelqu'un que je connais de loin ou bien une personne avec laquelle je n'ai pas réellement parlé, accepter et aussi (et surtout) faire des propositions aux personnes autour de moi m'ont aidé. Cela pouvait tout et n'importe quoi : manger ensemble, voir un film au cinéma etc. Ce qui est pas mal aussi est de demander les intérêts personnelles des autres et de leur proposer des acticités en rapport. En général, ça fait plaisir à l'autre car il se sent écouté et compris et ça permet aussi de nouer des liens. Je me suis retrouvée à courir avec une camarade, à aller au musée avec deux connaissances (dont une deviendra mon compagnon).

    2. S'engager dans une association et aller dans une association

    Que se soit en dehors ou à l'intérieur de mon lycée/université, ça m'a permis de découvrir de nouvelles personnes engagées dans les mêmes combats que moi. Ce qui est chouette lorsque c'est une association en université, c'est le fait de pouvoir rencontrer des personnes des différentes licences et aussi des personnes des autres classes. J'ai rencontré de très bon amis.es en participants simplement à des ateliers cuisines / jeux de société etc.
    Tu pourrais aussi aller dans une association pour des jeunes comme toi qui sont nouveau dans la ville et qui se regroupent pour faire connaissance ou bien, tu pourrais aller dans des ateliers, des groupes de paroles (j'ai testé et je valide à 100% le principe!).

    3. Demander le insta de la personne

    En général, je demande le insta de la personne pour rester en contact avec elle et pouvoir organiser des sorties :)
    C'est moins étrange que de demander le numéro de téléphone haha. Je l'accorde, même demander le insta de la personne peut être un peu gênant mais ce n'est qu'un moment à passer avant de pouvoir organiser des trucs hyper cool !

    4. Plus tu es dans le mouvement, plus c'est facile

    Je sais... je sais... ça fait très, hachis développement personnelle mais j'essaie d'être à 100% sincère dans ce que je dis et dans la manière dont je l'ai vécu. Plus je parlais avec des personnes, mieux mon sentiment de solitude diminuait car je connaissais un peu mieux les personnes.

    5. Les personnes ne sont pas si méchantes que l'on pense

    Je pensais que si je demandais quelque chose à une personne, elle allait me rejeter violement, m'humilier etc mais, ça ne m'est jamais arrivé. Et je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais seulement que j'ai tendance parfois à diaboliser le contact avec les autres. Je sais que ce côté là peut venir de situations traumatiques de mon enfance mais en général, les personnes répondent et sont sympa :)

    6. Consulter un.e psychologue

    Je suis moi même en étude de psychologie :)
    Il n'y a aucune honte à consulter un.e psychologue, au contraire, la personnes est là pour t'aider et te soutenir. Je ne connais pas bien ta vie alors peut-être que ce sentiment de solitude est aussi attaché à des évènements de ton passé (harcèlement, humiliation etc) qui peuvent renforcer une "peur" des autres, des situations sociales. Dans tous les cas, consulter un.e psychologue et quelque chose qui personnellement m'a permis de beaucoup mieux me comprendre et d'avancer dans mon rapport à moi même et avec les autres.

    7. Fais des choses que tu aimes toi et tenir un cahier de journaling

    Que ce soit une activité, un sport etc, même si tu te sens seule, c'est important que tu prennes soin de toi car tu le mérites. Tu mérites d'aller mieux et que de belles choses se passent dans un futur proche :))
    Je tiens aussi un carnet de journaling (carnet intime), ça me permet de déposer toutes mes émotions, les évènements de ma journée et de me comprendre un peu plus.

    Voilà pour les conseils que tu n'es pas obligé d'appliquer :)
    Tu dis dans ton message que tu as une amie française, n'hésites pas à sollicite les connaissances que tu as autour ! Même si la personne n'est pas disponible tout le temps, c'est toujours chouette de pouvoir passer un moment avec les personne que l'on affectionne.

    Tu dis aussi que le problème c'est que" [tu] n'arrive[s] pas à [te] lier avec les gens". Est-ce que c'est dans le sens où tu timide et tu as des difficultés à approcher les personnes ou bien c'est dans le sens où tu as du mal à garder contact avec les personnes ? Comprendre la différence entre les deux pourrait t'aider à avancer personnellement. Comprendre aussi à quel moment tu te sens seule pourrait te permettre de mettre en place des solutions pour que ça soit moins le cas.

    Je te souhaite une bonne soirée et n'oublies pas que beaucoup de personnes comme toi se sentent seules.
    Prends soin de toi,

    Lili ;D

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions